top of page
17924560183683941.jpg

Biographie

Véronique Rondeau Amouyal, qui signe VRA, est une peintre française basée à Paris dont le parcours singulier établit un pont entre la science et les arts visuels. A l’origine Véronique Rondeau Amouyal est fascinée par le corps humain et la dynamique du vivant, elle exerce la médecine dans le domaine de l’imagerie médicale pendant de nombreuses années. Mais en 1997 elle décide d’opérer un tournant décisif dans sa vie pour se consacrer pleinement à sa passion pour l’art. Désormais le corps et la vitalité du vivant ne seront plus représentés pour VRA sur les écrans d'appareils médicaux mais à travers sa vision et son geste.

 

Elle entreprend alors des études artistiques approfondies dans des institutions prestigieuses telles que les Ateliers de l’Union des Arts Décoratifs et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, avant d’être nommée Professeur agrégée d’arts plastiques et d’obtenir un Doctorat en Arts à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches universitaires ont porté notamment sur « Le corps traversé : Art et imagerie médicale ».

 

Au fil de sa carrière artistique, elle a exploré de nombreux médiums — peinture à l’huile et acrylique, image numérique, vidéo et installation — élargissant sans cesse son champ d’expérimentation autour de la forme et de l’énergie. Aujourd'hui, VRA, se concentre sur une peinture abstraite qu'elle qualifie d'« énergétique ». Dans son atelier parisien, partant du sentiment que le vivant qui nous entoure et dans lequel nous sommes partie prenante est en perpétuel mouvement, elle crée des compositions picturales vibrantes et rythmées où le mouvement et la couleur traduisent le flux continu de la vie. Le corps reste un élément majeur dans ses compostions, et plus particulièrement le corps féminin qui s’épanouit dans les compositions abstraites de l’artiste.

 

Artiste professionnelle reconnue, VRA expose régulièrement ses œuvres et poursuit une démarche où sa sensibilité au vivant s’entrelace avec un désir profond de partager et de transmettre cette vitalité à travers l’art.

© 2021 par veronique rondeau amouyal.

bottom of page